Samedi, 21 octobre, 2017 - 19:00

Espace Plutarque, 39A rue Buffon, 84000 Avignon


Livrés à nous-mêmes, nous avançons dans la vie, souvent hésitants, comme dans l'obscurité. Pourtant les rosicruciens savent depuis des siècles qu'une lumière intérieure est à notre disposition pour nous faire progresser en pleine lumière. Pour en bénéficier nous devons tourner notre conscience vers elle. Y parvenir est l'un des buts des enseignements rosicruciens. Cette conférence présente les bases de ces enseignements au moyen d'analogies avec la science moderne.


Conférence | Avignon
Dimanche, 22 octobre, 2017 -
09:00 to 17:00

Espace Plutarque, 39A rue Buffon, 84000 Avignon


La découverte des niveaux d’énergies de l’atome a conduit à la fondation de la physique quantique. Cette physique, où tout est possible, mais où rien n’est certain, ressemble comme deux gouttes d’eau à nos états de conscience. Après un bref historique des découvertes scientifiques, ce séminaire présentera les analogies troublantes entre la physique quantique et l’évolution de nos consciences en quête d’éternité.


Le but de ce séminaire est de présenter ce qu’est la physique quantique d’un point de vue scientifique. Nous verrons que les particules quantiques ont des comportements étranges et qu’elles ne semblent pas appartenir tout à fait à notre monde matériel. Le monde quantique rappelle plus celui de la conscience et la compréhension de ce qu’est la physique quantique nous aidera à mieux comprendre comment faire progresser notre conscience.

Le séminaire commencera par un bref exposé de l’histoire des sciences jusqu’à l’année 1900, l’année de la naissance de la physique quantique. Puis il continuera suivant un ordre chronologique à exposer les phénomènes quantiques tels que : la structure quantique de la matière (les particules élémentaires et les atomes), la transition quantique classique, la dualité onde-particule, l’ubiquité des particules, l’effet tunnel, le principe d’incertitude, la cohérence, l’intrication quantique, etc.

À chaque occasion, seront montrées les applications de la physique quantique telles que : le laser, les télécommunications quantiques, l’ordinateur et même la téléportation quantique.

En parallèle, ces phénomènes quantiques seront mis en correspondance avec les phénomènes de la conscience tels que le libre-arbitre, l’agitation mentale, l’inconscient, la perception du temps et de l’espace, la méditation, la projection psychique, la dualité conscience spirituelle et conscience objective, etc.

Nous nous poserons notamment la question : Pourquoi ne somment-nous pas quantiques alors que notre corps est fait de particules quantiques ? Comme élément de réponse, nous verrons que les états quantiques et les états spirituels sont fragiles. Et que les physiciens et les spiritualistes doivent porter une attention particulière à maintenir l’état quantique ou spirituel désiré.

En conclusion nous examinerons les méthodes les plus récentes que les physiciens quantiques emploient pour observer un état quantique sans le détruire et nous comprendrons comment prendre conscience objectivement de nos états


Séminaire | Avignon
Samedi, 28 octobre, 2017 - 20:30

Hôtel Nice-Riviera  45-47, rue Pastorelli   06000 Nice


« C’est la Beauté qui sauvera le monde. » Par cette affirmation Dostoïevski présente la Beauté comme essentielle à la vie de l’Homme.

Dans cette conférence, notre choix est d’illustrer, en remontant le fil du temps aux peintres des différentes époques européennes, comment la recherche de la Beauté est indispensable à l’être humain. Des peintures rupestres au XXIe siècle, l’homme a toujours éprouvé le besoin de manifester la Beauté au travers de l’art.

Ressenti à la fois physique, psychique et spirituelle, la Beauté nourrit, soulage et apaise l’âme. Nous souhaitons montrer que la peinture manifeste un idéal de Beauté auquel chacun de nous aspire. Cette quête de Beauté est un chemin personnel alchimique de transformation.

En tant qu’homme sensible, le peintre de cet idéal exprime ce besoin en images dans son œuvre. La peinture devient alors un témoignage de cette quête.


Conférence | Nice
Dimanche, 29 octobre, 2017 -
09:00 to 17:30

Hôtel Esatitude  3, rue de Roquebillière  06000 Nice


Cet atelier permet à chacun d’aller à la rencontre de sa créativité par l’intermédiaire de ses émotions grâce à des médiateurs tels que le dessin, la peinture, l’écriture, le modelage, le collage…  Il a pour but de mieux se connaître et de libérer sa créativité.

C’est un moment ludique, de détente, de plaisir partagé en groupe, un espace hors du temps, où l’on peut expérimenter la patience, la confiance, la tolérance… envers soi et envers les autres. Un cadre rassurant permet d’oser s’exprimer en toute simplicité. 

Cet atelier propose la découverte des médiateurs et leur utilisation pratique. Après cette première approche, il est possible de continuer ces exercices chez soi afin de développer sa créativité personnelle au quotidien.


Séminaire | Nice
Vendredi, 17 novembre, 2017 - 19:00

Auditorium Rainier III, Boulevard Louis II à 98000 Monaco


Le stress demeure l'affliction majeure de la vie moderne. Cependant son éradication complète n'est ni possible ni souhaitable car c'est une réaction naturelle de l'organisme pour conserver son existence et s'adapter à son milieu naturel.

       Apprendre à composer avec le stress est un travail de longue haleine, car tout est dans la saine attitude. Certains outils de soulagement du stress sont très concrets : alimentation saine, respiration profonde, plus d'exercices physiques, communi-cation avec sa famille, amour envers son prochain, service bénévole etc. Mais lorsque toutes les sources extérieures de réconfort sont taries il est utile de regarder à l'intérieur de soi. En effet  la spiritualité est une orientation efficace pour éviter la décompensation due au stress et un adjuvant thérapeutique de valeur pour la santé et l'équilibre sur tous les plans de l'être.

       Cette conférence propose quelques pistes qui permettent de mieux comprendre ce qu'est le stress, d' appréhender autrement les situations auxquelles nous expose le monde moderne et de rechercher en soi et autour de soi la meilleure manière de maitriser le stress. 


Conférence | Monaco
Samedi, 25 novembre, 2017 - 19:00

Association Hermès - AMORC - 40 rue Picot - 83000 Toulon


 


Table ronde | Toulon
Samedi, 2 décembre, 2017 - 18:30

Restaurant "La Coupole" - 290 rue Jean Jaurès - 83000 Toulon


 


Conférence | Toulon
Samedi, 20 janvier, 2018 - 17:30

Association AMORC "Denderah", 23 rue de Village à 13006 Marseille (adresse à confirmer)


"RIRE C'EST BON POUR LA SANTE" est un adage populaire qui remonte à la nuit des temps. Seulement voilà, faire entrer la bonne humeur dans un processus de développement personnel, de bien être ou d'amélioration de santé n'est pas chose évidente, tant pour le corps médical que pour le public.

Rares sont en effet les personnes qui font la distinction entre une approche thérapeutique et une approche de spectacle comique. L'humour, le sourire et le rire souffrent donc de leur simplicité.

Pourtant le rire nous fait nous sentir mieux instantanément et procure du bonheur. Il  désamorce n'importe quelle situation conflictuelle et combat l'anxiété, l'insomnie et la dépression. Il permet de résister à la morosité ambiante et de prendre du recul dans la vie professionnelle. L'humour permet de déstresser, de détendre l'atmosphère et même de créer des liens.

Sur le plan corporel, entre autre, il irrigue les muscles, rééquilibre le système nerveux et provoque la sécrétion dans le cerveau de neuromédiateurs bienfaisants tels que la dopamine ou les endorphines procurant plaisir et détente. Par ailleurs le rire stimule le système immunitaire, ce qui nous rend plus fort face aux maladies infectieuses. Le rire est aussi un très bon antidote contre les problèmes de cœur !

Cette conférence, qui nous fera passer un bon moment dans la joie et la bonne humeur, montrera ainsi que le rire, à la portée de tous, est une excellente thérapeutique dans bon nombre de désordres physique, psychologique et social.


Conférence | Marseille
Samedi, 20 janvier, 2018 - 18:00

Restaurant « La Coupole », 290 rue Jean Jaurès à 83000 Toulon


 


Conférence | Toulon

Pages