à l'hôtel Nice-Riviera, 45-47 rue Pastorelli, à 0000 Nice


Consacrée à Léonard de VINCI, cette conférence vous propose une rencontre avec un personnage hors du commun, un artiste, un scientifique, un mystique qui vécut en Italie mais acheva son parcours terrestre en France. Entre sa naissance au milieu du XVème siècle, dans une petite ville de Toscane, et sa mort à Amboise, que de chemin parcouru, de rencontres surprenantes au cours d’une vie bien remplie !

Autodidacte, côtoyant des artistes, des mathématiciens et des grands personnages - ducs, rois ou papes -, Léonard de VINCI, profondément mystique, a marqué de son empreinte ce « Quattrocento », période faste s’il en fut pour l’Italie et pour l’Europe avec le large brassage culturel et spirituel qu’elle impliqua. S’il peignit peu avec une douzaine de tableaux dont certains inachevés, il laissa plus de 5000 pages dans ses carnets où dessins, commentaires et aphorismes, voisinent en un joyeux mélange.

La présentation qui vous est proposée vous fera entrevoir les talents - certains méconnus - de ce grand humaniste, de ce porteur d’un message divin qu’admira tant le poète Paul VALÉRY : « Il était quelqu’un qui pouvait regarder, le même spectacle, ou le même objet, tantôt comme l’eût regardé un peintre et tantôt en naturaliste ; tantôt comme un physicien, et d’autres fois, comme un poète ; et aucun de ces regards n’était superficiel. ».

Samedi, 9 juillet, 2022 - 00:00