Samedi, 28 janvier, 2023 - 17:00

A l'hôtel Novotel Nice Arénas Aéroport, 455 Promenade des Anglais, à Nice


Sept mille monuments mégalithiques sont recensés en France ; les plus anciens furent érigés il y a plus de 6500 ans. Qui étaient ces bâtisseurs du néolithique, de quels outils disposaient-ils, quelles étaient leurs techniques ? Autant de questions auxquelles nous répondrons, sans avoir recours à la fantaisie ou au fantastique, mais tout simplement en nous référant aux données archéologiques les plus récentes.

Nous étudierons les Dolmens, leur symbolisme et l'évolution de leur architecture, de la Sépulture collective au Temple funéraire.

Une brève Initiation à la géométrie mégalithique, nous permettra de découvrir l'organisation parfaite de la topographie de trois sites uniques au monde.

A Er Grah, nous rencontrerons un géant déchu de 300 tonnes, le plus grand menhir du monde. Ensuite, nous parcourrons la lande bretonne, pour nous rendre à Carnac, où nous attend une véritable armée de 3000 mégalithes, se déployant sur près de quatre kilomètres.  Plusieurs schémas nous permettront d'étudier la géométrie des alignements, en particulier leurs orientations spatio-temporelles.

Nous terminerons notre voyage au Tumulus de Gavrinis, chef-d’œuvre de l'art pariétal, où la Sépulture collective devient un véritable Temple.  Nous nous interrogerons sur son symbolisme, mais la réponse ne pourra venir que de l'Intérieur.