Dimanche, 22 octobre, 2017 -
09:00 to 17:00

Espace Plutarque, 39A rue Buffon, 84000 Avignon


La découverte des niveaux d’énergies de l’atome a conduit à la fondation de la physique quantique. Cette physique, où tout est possible, mais où rien n’est certain, ressemble comme deux gouttes d’eau à nos états de conscience. Après un bref historique des découvertes scientifiques, ce séminaire présentera les analogies troublantes entre la physique quantique et l’évolution de nos consciences en quête d’éternité.


Le but de ce séminaire est de présenter ce qu’est la physique quantique d’un point de vue scientifique. Nous verrons que les particules quantiques ont des comportements étranges et qu’elles ne semblent pas appartenir tout à fait à notre monde matériel. Le monde quantique rappelle plus celui de la conscience et la compréhension de ce qu’est la physique quantique nous aidera à mieux comprendre comment faire progresser notre conscience.

Le séminaire commencera par un bref exposé de l’histoire des sciences jusqu’à l’année 1900, l’année de la naissance de la physique quantique. Puis il continuera suivant un ordre chronologique à exposer les phénomènes quantiques tels que : la structure quantique de la matière (les particules élémentaires et les atomes), la transition quantique classique, la dualité onde-particule, l’ubiquité des particules, l’effet tunnel, le principe d’incertitude, la cohérence, l’intrication quantique, etc.

À chaque occasion, seront montrées les applications de la physique quantique telles que : le laser, les télécommunications quantiques, l’ordinateur et même la téléportation quantique.

En parallèle, ces phénomènes quantiques seront mis en correspondance avec les phénomènes de la conscience tels que le libre-arbitre, l’agitation mentale, l’inconscient, la perception du temps et de l’espace, la méditation, la projection psychique, la dualité conscience spirituelle et conscience objective, etc.

Nous nous poserons notamment la question : Pourquoi ne somment-nous pas quantiques alors que notre corps est fait de particules quantiques ? Comme élément de réponse, nous verrons que les états quantiques et les états spirituels sont fragiles. Et que les physiciens et les spiritualistes doivent porter une attention particulière à maintenir l’état quantique ou spirituel désiré.

En conclusion nous examinerons les méthodes les plus récentes que les physiciens quantiques emploient pour observer un état quantique sans le détruire et nous comprendrons comment prendre conscience objectivement de nos états